مساحة اعلانية

Faut-il abandonner le gluten ? Le décryptage


Faut-il abandonner le gluten ? Le décryptageLa nouvelle tendance du sans gluten








Le sans gluten, impossible de passer à côté. Dans les grandes surfaces, il s’affiche un peu partout et a même son propre rayon. Chaque jour, les industriels inondent toujours un peu plus les magasins de ces nouveaux produits supposés bénéfiques pour l’organisme. Qu’en est-il vraiment ? Faut-il abandonner le gluten ?

La nouvelle tendance du sans gluten

Le blé a longtemps eu cette image d’aliment respirant la santé. D’ailleurs, sa consommation a considérablement augmenté au cours de la seconde partie du XXème siècle, tout comme l’espérance de vie. Il est même devenu plus apprécié que le riz en Chine et en Inde . Mais depuis peu, tout a changé. Une nouvelle tendance s’est installée en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis :éviter la consommation de blé, et plus particulièrement de gluten, cette grosse molécule formée naturellement lors du pétrissage de la farine de blé. La tendance est si prononcée que la consommation de blé a commencé à décliner.

Certes, il existe bien une pathologie liée au gluten, qu’on appelle la maladie cœliaque, mais celle-ci ne toucherait qu’à peine 1 % de la population. Or, l’Association française des intolérants au gluten (l’AFdiag) a répertorié en 2014 plus de 80 marques de produits dédiés, soit huit fois plus que cinq ans auparavant. Une étude de 2015 a d’ailleurs montré que le marché du "sans gluten" était fort lucratif, celui-ci ayant grimpé à 40 millions d’euros  en grandes et moyennes surfaces3. Que se passe-t-il donc ? Se peut-il que la maladie cœliaque se propage à vitesse grand V ? Ou bien est-ce une tendance liée à la pression du public ? Tous ces consommateurs peuvent-ils vraiment se tromper ? Ce dossier propose justement de trier le bon grain de l’ivraie.


الإبتساماتإخفاء